File:Latelier Selmer-Maccaferri (Django Reinhardt musée de la musique) (8318738087).jpg

Page contents not supported in other languages.
This is a file from the Wikimedia Commons
Source: Wikipedia, the free encyclopedia.

Original file(768 × 1,024 pixels, file size: 709 KB, MIME type: image/jpeg)

Summary

Description

Reconstitution de l'atelier de fabrication de guitares Selmer-Maccaferri (1933) Mario Maccaferri (1900-1993), luthier italien, a conçu de nombreuses guitares pour Selmer jusqu'en 1933 dont la célèbre guitare de jazz de Django Reinhardt.

Musée de la musique, présentation dans le cadre de l'exposition Django Reinhardt www.citedelamusique.fr/minisites/1210_django/index.aspx

Les pièces détachées, lots de bois et systèmes de fabrication provenant de l'atelier Selmer-Maccaferri ont été achetés par le musée des musiques populaires de Montluçon en 1998. Par contre, l'outillage à main présenté dans la vitrine provient d'autres ateliers (Françaix et La Harpe Royale-Martin).


Le jazz manouche est à l'honneur au musée de la musique avec l'exposition "Django Reinhardt, swing de Paris". La vie et l’œuvre du célèbre guitariste y sont présentées avec de nombreux détails dans une exposition très bien documentée. Son seul défaut est de disposer d'un espace insuffisant pour la masse d'informations qui ont été rassemblées à cette occasion. Peut-être n'était-ce pas nécessaire de mettre autant de partitions, pochettes de disques, lettres et photos souvent semblables qui n'apportent pas toujours une grande valeur ajoutée ? Les dispositifs sonores sont simples et bien conçus, on peut y attendre de nombreux disques. Par contre les films ne sont pas toujours bien diffusés. Ainsi, une curieuse boite en bois totalement fermée, pourvue d'un écran sur un coté et percée de trous impose de passer la tête dans les orifices pour voir le film. C'est un dispositif curieux et inefficace qui n'a pas sa place dans une exposition de ce type. La salle audiovisuelle offre des conditions de confort plus habituelles et propose un film de 1957 de Paul Paviot en hommage à Django, commenté par Yves Montand et tourné après sa mort en 1953 à Samois.

En bref, l'exposition mérite une visite surtout pour les amateurs de jazz même si la scénographie aurait pu être plus réussie.
Date
Source L'atelier Selmer-Maccaferri (Django Reinhardt / musée de la musique)
Author Jean-Pierre Dalbéra from Paris, France
Camera location48° 53′ 23.45″ N, 2° 23′ 38.54″ E Kartographer map based on OpenStreetMap.View this and other nearby images on: OpenStreetMapinfo

Licensing

w:en:Creative Commons
attribution
This file is licensed under the Creative Commons Attribution 2.0 Generic license.
You are free:
  • to share – to copy, distribute and transmit the work
  • to remix – to adapt the work
Under the following conditions:
  • attribution – You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
This image, originally posted to , who confirmed that it was available on Flickr under the stated license on that date.

Captions

Reconstruction of a portion of the Selmer-Maccaferri guitar workshop (1933), Musée de la Musique exhibition, 2012

Items portrayed in this file

depicts

28 December 2012

48°53'23.453"N, 2°23'38.540"E

File history

Click on a date/time to view the file as it appeared at that time.

Date/TimeThumbnailDimensionsUserComment
current15:48, 15 February 2013Thumbnail for version as of 15:48, 15 February 2013768 × 1,024 (709 KB)File Upload Bot (Magnus Manske)Transferred from Flickr by User:russavia
The following pages on the English Wikipedia use this file (pages on other projects are not listed):

Global file usage

The following other wikis use this file:

Metadata